Art Pop inspiré de Lichtenstein

By Melissa Evans

Pop Art Inspired by Lichtenstein Photoshop Tutorial Banner

Photoshop Tutorial translated to French by Annie Fortin Kingston

Art Pop recommandé des Utilisateurs de Photoshop Débutants aux Utilisateurs Intermédiaires

Drowning Girl by Lichtenstein

Si vous êtes un fan de l’art pop, vous êtes probablement familier avec le travail de Roy Lichtenstein. Roy Lichtenstein est devenu un des grands artistes pop des années 60 avec ses bandes-dessinées en peinture. Drowing Girl 1963, montré à gauche, est un de ses travaux les plus connus et est un bon exemple des caractéristiques de la conception dans ses célèbres oeuvres. Remarquez les lignes épaisses, les couleurs audacieuses, et les bulles pour signifier les pensées. On peut souvent retrouver dans son travail les ‘boîtes’ de légendes et des mots comme “‘WHAAM!”, communément trouvés dans les bandes-dessinées.

Les points Benday étaient la marque de Lischtensein. Les points Benday sont un procédé d’impression qui combine deux (ou plus) différents petits points de couleur pour créer une troisième couleur. Avant, la crème des créateurs des bandes-dessinées utilisait les points Benday en couleurs primaires pour réduire les coûts de la création des couleurs secondaires, comme le ton de chair.

Vous pouvez créer les points Benday en utilisant le filtre de Couleur Demi-Teintes qu’on peut trouver dans Adobe Photoshop. Toutefois, dans ce tutorial, je vais wous montrer un moyen de créer un fantastique recherché noir et blanc (Halftone Pattern). “Pourquoi?” Parce que j’aime mieux le look de celui-ci.

En raison des couleurs vives, le tutorial que vous créerez à l’aide de ce tutorial sera fantastique si vous l’imprimez chez votre imprimeur local. Si vous allez le faire imprimer, avant, changez la résolution pour 300dpi (Image >> Taille de l’image) et à la fin du tutorial, changez le mode pour CMYK (ajustez les couleurs si nécéssaire).

Il y a 2 étapes dans ce tutorial…

Étape 1 : Créer l’ombrage à demi teintes.
Étape 2 : Ajouter les couleurs.

Je suggère que vous lisez ce tutorial au complet avant de commencer.

Étape 1 : Créer l’ombrage à demi-teintes

a) Préparer la toile

Ouvrez votre image qui va devenir une image d’art pop dans photoshop et dupliquez le calque nommé ‘Arrière-Plan’ (Cliquez seulement sur le calque nommé ‘Arrière-Plan’ et faîtes-le glisser sur cet iconePhotoshop Create New Layerau bas de la fenêtre du calque pour dupliquer le calque.

Renommez ce nouveau calque ‘points’ (Pour renommez un calque, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le nom dans la Palette de Calques et sélectionnez Propriétés du calque.)Créez un autre calque et remplissez le de bleu vif avec l’outil Seau de Peinture Photoshop Bucket Tool.

Fill Layer in Photoshop

1. Cliquez sur l’icône Seau de Peinture
2.Cliquez sur la couleur d’avant-plan
3. Placez l’outil Seau de Peinture sur la toile and cliquez pour remplir de la couleur désirée

Glissez le calque entre les 2 autres calques déjà existants et renommez le d’un nom significatif (exemple: “bleu” si la couleur que vous avez choisie est bleue. L’image ci-dessous démontre comment votre Palette de Calques devrait avoir l’air. Ceci est la base pour commencer.

Pop Art Inspired by Lichtenstein 01

Maintenant travaillons sur les points. Nous avons besoin d’effacer toutes les parties indésirables de la photographie. Dans ce cas, je tiens à isoler Scarlett en supprimant ce qui reste comme par exemple l’arrière-plan lilas et le petit bout de texte. Pour découper notre Scarlett, utilisez l’Outil Crayon. Pour certains, expliquez en quelques phrases comment utiliser l’Outil Crayon de Photoshop ne sera pas très compréhensible… Alors si vous n,avez jamais utilisez l’Outil Crayon avant, faîtes le Tutorial de l’Outil Crayon.

N’oubliez pas de vous assurer que l’Outil Crayon est en fonction ‘Créer un Cheminement du Travail’. Regardez ci-dessous.

Create a Path in Photoshop

*NOTE: Vous pouvez utiliser l’Outil Efface mais les résultats ne seront pas aussi professionnels…

Prenez l’Outil Crayon et créer un chemin autour de la personne (ou de la chose) et ensuite faîtes-en une sélection. Inversez la sélection (CTRL + SHIFT+ i) and supprimez-la. Déselectionnez (CTRL + D).

Pop Art Inspired by Lichtenstein 04

-Chemin de l’Outil Crayon
-Faîtes-la sélection
-Inversez la sélection
-Supprimez

b) Faire les points

Désaturer le calque nommé ‘points’ (CTRL+SHIFT+U)

Pop Art Inspired by Lichtenstein 05

Ensuite ajustez le Seuil pour donnez quelque chose de dramatique (vous travaillez toujours sur le calque ‘points’)
Image>>Ajustements>>Seuil
Les paramètres que j’ai utilisé sont démontrés dans l’image ci-dessous, mais vous devez expérimenter pour voir quel paramètres de seuil fonctionne le mieux pour VOTRE image

Adjust Threshold

En utilisant le Seuil, votre image aura l’air vraiment irrégulières (pixels). Alors appliquez le Flou Gaussien (approximativement 2-3 pixels devraient être correct)
Filtre >> Flou >> Flou Gaussien

Pop Art Inspired by Lichtenstein 06

Dans votre palette de calques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le calque ‘points’ et sélectionnez Dupliquer le calque… Regardez l’image ci-dessous.

Duplicate a Layer in Photoshop

Sélectionnez Nouveau pour la destination de ce document. Maintenant vous avez 2 documents ouverts dans Photoshop.

Pop Art Inspired by Lichtenstein 07

Vous travaillez maintenant sur le nouveau document. Changez le monde pour
Mode Gris. Image >> Mode >> Gris.
Une boîte de dialogue apparaîtra. “Supprimez les informations des couleurs?”… Cliquez sur OK

Maintenant changez le monde pour
Mode Bitmap. Image >> Mode >> Bitmap.
Une boîte de dialogue apparaîtra. “Applatir les couches?”… Cliquez sur OK. Choissisez ensuite l’Écran à Demi-teinte dans la boîte de dialogue des options du Mode Bitmap. Cliquez sur OK. Regardez limage ci-dessous.

Halftone Screen Photoshop Tutorial

Ensuite apparaîtra la boîte de dialogue de l’Écran à Demi-teinte. Appliquez les paramètres vus ci-dessous. Notez que vous voudrez peut-être expérimentez la Fréquence selon votre choix de la taille des points. Cliquez sur OK.

Creating Halftone Gradient with Photoshop

Nous avons presque les points. Tout ce qui reste à faire c’est transférer les points vers le premier document.

Pop Art inspired by Lichtenstein

c) Organiser

Changez le mode pour Mode Gris. Une boîte de dialogue apparaîtra. Soyez sûr que le ratio de la taille est de 1 et cliquez sur OK. Maintenant changez le mode pour Mode RGB.

Dans votre palette de calques, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le calque et sélectionnez Dupliquer le Calque. Il devraient avoir 3 options au document de destination. Choisissez votre psd original (qui devrait être celui du dessus). Regardez l’image ci-dessous.

Copying Layer in Photoshop

Votre Palette de Claques devrait avoir l’air de celle ci-dessous. Vous pouvez fermer votre second psd que vous avez créé… Vous n’en avez plus besoin maintenant.

Pop Art Inspired by Lichtenstein 11

La dernière étape pour créer les points est de créer un Chemin de Détourage entre le nouveau calque et le calque nommé ‘points’. Pour créer un chemin de détourage… maintenez enfoncée la touche ALT et placer votre curseur entre les 2 calques dans votre Palettes de Calques. Quand le curseur devient un ‘double bulle’ (voir l’image ci-dessous) cliquez pour créer un chemin de détourage.

Photoshop Clipping Path

Double bulle —— La flèche indique un chemin de détourage

Maintenant, liez le calque ‘points’ et le calque ‘copie de l’arrière plan’. Regardez l’image ci-dessous.
Fusionner les couches (CTRL + E)

Votre image devrait ressembler à celle montrer ci-dessous… Mais en mieux car il n’est pas si petit et compressé!

Halftone Pattern created with Photoshop

Save (Ctrl + S)
ÉTAPE 2 : AJOUT DE COULEUR >>